Le séjour d’Alice en juin 2024
Alice est anglaise et s’est récemment installée à Paris pour suivre son mari qui travaille à La Défense. En attendant son visa de travail, elle est venue passer deux semaines en immersion pour améliorer son français. Elle m’avait demandé de travailler en particulier la conjugaison afin de mieux parler, au fil des jours nous avons également ciblé d’autres thèmes pour répondre à ses besoins.
Voici le descriptif de son séjour pour vous donner un exemple. Elle a choisi la formule intensive. Sachant que chaque séjour dépend, bien évidemment, de l’étudiant accueilli car je fais en sorte de répondre un maximum à ses attentes et à ses envies.
Jour 1 dimanche
Adrien et moi avons accueilli Alice à la gare de Pau en début de soirée. La discussion s’amorce tout de suite en français, elle était vraiment très à l’aise et n’avait pas peur de s’exprimer. Nous avons décidé de prendre le funiculaire pour rejoindre le Boulevard des Pyrénées, d’où la vue sur les montagnes est magnifique, et comme il faisait beau, nous avons bu un apéritif en terrasse. De retour chez nous, elle s’est installée dans son studio indépendant et nous avons dîné ensemble chez moi.

Jour 2 lundi
Premier jour de cours ! J’accueille Alice avec des viennoiseries et du pain frais pour le petit-déjeuner traditionnel avant la classe. Et c’est parti !
Ce jour-là il fait beau donc je lui propose d’aller pique-niquer au bord du Gave de Pau. Nous nous promenons ensuite sur les berges. Je l’accompagne au golf afin de prendre des renseignements pour qu’elle vienne jouer plus tard dans la semaine. Nous allons ensuite au supermarché pour acheter le nécessaire pour les petits-déjeuners de la semaine (qui seront pris individuellement), elle fait aussi quelques emplettes pour les dîners des jours à venir. Je l’accompagne ensuite à pied jusqu’au centre-ville de Pau où elle souhaite se promener seule, puis elle rentre se reposer pour me retrouver en forme le lendemain !
Jour 3 mardi
Nouvelle matinée de classe suivie d’un déjeuner dans un restaurant au centre-ville de Pau. Nous nous promenons sous le soleil dans les rues commerçantes de la ville et dans le quartier du Château. Après une longue balade dans le parc du château, nous regagnons l’appartement. Alice part ensuite à vélo se promener le long du Gave.
Jour 4 mercredi
Alice avait souhaité faire une excursion chaque jour du week-end entre ses deux semaines de cours. Malheureusement, la météo se gâte en fin de semaine. Nous avons donc décidé d’avancer la journée à la montagne ce mercredi. Nous partons toute la journée à Cauterets et ma mère se joint à nous. Cela donne à Alice une occasion de parler français avec une nouvelle personne.
La météo est parfaite pour la randonnée : un soleil radieux mais pas trop chaud. Nous montons au Lac de Gaube et pique-niquons au bord de l’eau. Le panorama est magnifique. Les récentes pluies ont fait grossir les cours d’eau et les cascades sont impressionnantes ! Après la randonnée, nous flânons dans les rues du village et allons boire un verre en terrasse. La fatigue se faisant sentir, personne n’a beaucoup parlé sur le trajet du retour !


Jour 5 jeudi
Nous célébrons ce jour-là le 80ème anniversaire du débarquement. Nous avons donc travaillé un peu cette thématique en cours le matin, notamment en écoutant un podcast et nous avons aussi suivi l’événement à la télé pendant le déjeuner.
Alice a souhaité passer l’après-midi librement, elle en a profité pour faire des achats au centre-ville.
Jour 6 vendredi
Le vendredi, c’est jour de marché à Jurançon (un petit village près de chez moi). Alice s’émerveille devant les différents étals et a envie de tout acheter. Elle pratique en discutant avec les commerçants, un super exercice en situation ! Nous achetons un poulet fermier rôti pour le déjeuner.
De retour chez moi, il est presque midi car nous avons passé la matinée au marché, puis bu un café en terrasse. Nous décidons de faire cours jusqu’à 13h30 puis de manger à l’heure espagnole.
En milieu d’après-midi, je l’emmène se relaxer à Calicéo, un centre aquatique avec bains, cascades, sauna, hammam etc…
Jour 7 samedi
La météo nous permet de maintenir l’excursion prévue au bord de la mer. Nous allons passer la journée à Capbreton et Hossegor, sur la côte landaise, qui se trouve à un peu plus d’une heure de route de Pau. Adrien ne travaille pas et nous partons tous les trois.
Pour le repas du midi, nous allons dans un restaurant spécialisé dans les moules dans lequel nous avons l’habitude d’aller. Comme toujours, c’est un régal ! Nous passons ensuite un moment sur la plage de Capbreton mais il y a du vent. L’eau est encore trop froide pour nous, donc pas de baignade. Nous allons nous promener vers le port, puis prenons la direction d’Hossegor pour faire le tour du lac. Pour terminer la journée, nous allons boire un thé en ville et faire un peu de lèche-vitrines.

Jour 8 dimanche
Aujourd’hui, ce sont les élections européennes. Cela nous permet de travailler le vocabulaire lié aux élections. Alice a cours ce matin car il pleut et que nous avions fait une excursion mercredi à la place. Après le déjeuner, elle m’accompagne au bureau de vote. Cela lui permet de voir ce dont nous avons parlé le matin, et elle découvre un moment authentique de la vie civique en France.
Nous partons ensuite chez mes beaux-parents pour un atelier pâtisserie avec ma belle-mère. Je lui ai demandé de nous apprendre à faire le gâteau basque. C’est un gâteau que je n’apprécie pas beaucoup habituellement mais le sien est vraiment délicieux ! Nous passons donc cet après-midi pluvieux derrière les fourneaux. Alice a l’occasion de parler avec de nouvelles personnes et de suivre des instructions de cuisine dans une situation concrète, ce qui lui plaît beaucoup. Ce gâteau se prépare la veille pour le lendemain. La dégustation se fera donc le lundi, à l’occasion de l’anniversaire d’Adrien.
Jour 9 lundi
Après la matinée de cours, nous déjeunons à l’appartement.
Comme la météo est bien meilleure que prévu, nous annulons notre sortie au cinéma. Alice préfère aller se promener de son côté. Je pars faire des courses et me mets en cuisine pour la soirée d’anniversaire d’Adrien. Nous avons invité de la famille, ainsi qu’Alice, à fêter l’événement. Nous attendons avec impatience de goûter notre création culinaire de la veille.

Jour 10 mardi
La pluie est de retour. J’avais listé plusieurs activités à faire en cas de mauvais temps, et Alice a souhaité aller découvrir l’immense brocante d’Emmaüs. C’est un village solidaire avec une partie « magasin » qui revend des articles de seconde main. On y trouve de tout : livres, vêtements, vaisselle, meubles, accessoires, bibelots, électroménager… C’est immense et on peut facilement y passer des heures, ce que nous avons fait !


Jour 11 mercredi
Après les cours, j’emmène Alice manger dans une petite brasserie près de chez moi. Il y a un menu du jour ou des suggestions originales à la carte.
Nous partons ensuite visiter le très joli musée des beaux-arts de Pau, puis nous nous promenons un moment dans les rues du centre, avant de rentrer à la maison en fin d’après-midi.


Jour 12 jeudi
C’est le dernier jour du séjour d’Alice. Elle devait rester jusqu’à la fin des cours le vendredi, mais comme son mari vient la rejoindre à Pau, elle préfère faire l’école buissonnière le vendredi pour pouvoir profiter de la ville avec lui, avant de gagner la côte Basque pour le week-end. Nous passons la matinée à revoir des notions abordées au cours du séjour, et pour lesquelles elle a encore besoin de s’entraîner, puis nous prenons le temps de faire le bilan de ces deux semaines.
Il fait très beau, alors je l’emmène pique-niquer dans un nouvel endroit, mais toujours au bord du Gave : le stade d’eaux vives à Bizanos. Nous choisissons une table à l’ombre pour manger, puis nous profitons du soleil avec une balade digestive au bord de l’eau.
Nous rentrons ensuite afin qu’Alice puisse terminer sa valise.



Bien que le séjour soit passé très vite, ces deux semaines lui ont permis de progresser en français et de découvrir de nombreux endroits de ce magnifique coin de France. Elle a aussi eu l’occasion de faire des rencontres et a disposé de temps libre quand elle l’a souhaité. Alors, ça vous tente ?!